(DOWNLOAD) "Le pontife et l’erreur" by Sylvio de Franceschi ~ Book PDF Kindle ePub Free

eBook details
- Title: Le pontife et l’erreur
- Author : Sylvio de Franceschi
- Release Date : January 23, 2020
- Genre: Religion & Spirituality,Books,
- Pages : * pages
- Size : 4298 KB
Description
Aux temps posttridentins, l’infaillibilitĂ© pontificale a fait l’objet de nombreuses mises en cause de la part des catholiques antiromains. On sait que la question a Ă©tĂ© vivement agitĂ©e au temps du centenaire houleux de la Constitution Pastor Ăternus. AprĂšs la publication de l’ouvrage cĂ©lĂšbre de Hans KĂŒng intitulĂ© Infaillible ? Une interpellation (1970), l’historien Brian Tierney a fait paraĂźtre en 1972 une Ă©tude consacrĂ©e aux origines de l’infaillibilitĂ© pontificale. Il tentait d’y montrer, preuve Ă l’appui, que lorsqu’elle Ă©tait apparue, la thĂšse comportait une limitation, et non pas une extension, de l’autoritĂ© romaine. Les deux concepts de souverainetĂ© et d’infaillibilitĂ©, que Mauro Cappellari et Joseph de Maistre avaient Ă©troitement liĂ©s au tournant des xviiie et xixe siĂšcles, Ă©taient en rĂ©alitĂ© antagonistes aux xiiie et xive siĂšcles. Conception que ne reconnaissent plus les Ă©poques moderne et contemporaine, ainsi que le montre sans ambiguĂŻtĂ© l’acharnement anti-infaillibiliste du catholicisme antiromain.L’objectif de la journĂ©e d’Ă©tudes organisĂ©e Ă Lyon le 7 mai 2009 par l’Ă©quipe RESEA du LARHRA, UMR-CNRS 5190, la seconde d’une sĂ©rie consacrĂ©e au catholicisme antiromain et Ă son opposition Ă la romanitas, consistait Ă Ă©valuer la fĂ©conditĂ© d’une dĂ©marche historienne qui tente de prĂ©ciser, touchant spĂ©cifiquement la question de l’infaillibilitĂ©, ou de l’indĂ©fectibilitĂ©, pontificale ratione fidei, le concept de romanitĂ© dans ses rapports avec l’antiromanisme doctrinal dĂ©veloppĂ© par certaines tendances centrifuges du catholicisme, le gallicanisme au premier rang, mais aussi les grands courants rĂ©galistes, comme le josĂ©phisme, le fĂ©bronianisme, ou les juridictionalismes italiens. Une longue pĂ©riodisation a Ă©tĂ© retenue afin de favoriser les Ă©changes entre modernistes et contemporanĂ©istes, mais aussi afin de respecter la cohĂ©rence d’une pĂ©riode de l’histoire de l’Ăglise catholique qui court du concile de Trente Ă Vatican II.